Cours lingot d’or

Lorsqu’on envisage d’investir dans l’or, s’intéresser au cours d’un lingot d’or 1 kg est un bon départ. L’or est une matière première qui vous permet de sécuriser votre patrimoine sous forme d’actif tangible. Cependant, il est important de bien se renseigner sur le cours du lingot d’or, mais également sur les conditions d’achat et de vente afin d’éviter les risques d’erreurs. Comprendre la manière dont le prix du lingot est fixé vous aidera aussi à affiner vos choix d’investissement.

cours du lingot d'or

Le cours d’un lingot d’or

De manière générale, le cours de l’or fait partie de ceux qui fluctuent le moins sur le marché. Le cours d’un lingot d’or reste donc relativement stable au fil des années, même si on peut y noter quelques petites variations chaque jour. C’est pour cette raison que les transactions de lingots d’or (achat ou vente) sont réalisées en fonction du cours de l’or au jour même où elles ont lieu.

À noter que le cours de l’or dépend de deux éléments, appelés fixing. Pour le premier fixing, il faut définir l’équilibre entre la demande et l’offre de lingot d’or à un moment précis. Le cours des lingots ne sera fixé que si la quantité d’acheteurs est égale à celle des vendeurs sur le marché financier. Le second fixing est un prix fixe des lingots d’or, qui s’ajoute au premier pour avoir la valeur du cours des lingots d’or.

Par ailleurs, le cours d’un lingot d’or, en dehors du niveau de l’offre et de la demande, est influencé aussi par d’autres facteurs. Le premier, ce sont les facteurs géopolitiques. Le comportement des investisseurs sur les marchés financiers et leur appétence par rapport au risque peut faire fluctuer le cours de l’or. Plus ils sont hostiles au risque, plus le cours des lingots d’or augmente.

Un autre facteur concerne les taux d’intérêt appliqués. S’ils sont élevés, le cours des lingots d’or baisse et vice-versa. Enfin, il y a les variations liées aux facteurs économiques, notamment les fluctuations des monnaies étrangères.

Les différents poids de lingots d’or

Dans l’entendement général, un lingot d’or est un lingot qui pèse au moins 1 kg, étant donné que c’est le format le plus souvent affiché. Or, les lingots d’or existent sous plusieurs formats, avec des poids allant du plus léger au plus lourd. Ils sont classés en deux catégories. D’un côté, les lingotins, qui sont des lingots légers et les lingots à proprement parler.

Les lingotins sont des lingots d’or créés pour rendre l’investissement dans l’or accessible à un plus grand public. Ils sont reconnaissables à leurs poids et sont au nombre de sept. Ce sont les formats de 1 g, 5 g, 10 g, 20 g, 1 once, 50 g et 100 g. Le lingotin d’une once est une forme anglo-saxonne de lingot d’or et a un poids de 31,104 g.

Dans la catégorie des lingotins, on retrouve aussi les combibars. Ce sont des plaquettes divisibles de lingotins d’or de 1 g. Les plaquettes peuvent être d’une once ou de 5, 10, 20 et 50 g. Elles ont aussi l’avantage d’être abordables pour les petits investisseurs.

La seconde catégorie, ce sont les lingots d’or proprement dit. Pour jouir de cette appellation, le lingot d’or doit avoir un poids minimum de 250 g. On retrouve dans ce groupe aussi les lingots d’or de 500 g, de 1 kg et de 12,5 kg. À préciser cependant que les lingots d’or de 12,5 kg sont exclusivement utilisables par les institutions financières pour leurs transactions.

Pourquoi investir dans les lingots ?

Les lingots d’or font partie des investissements les plus sécurisés sur le marché. En effet, ils sont considérés comme de l’or physique, et ce dernier n’a jamais enregistré de faillite depuis qu’il existe. Les lingots d’or sont donc un moyen d’épargner en toute sécurité, sans risques.

De plus, son cours évolue généralement en sens inverse, par rapport aux autres produits financiers. C’est dire qu’il est une valeur refuge, qui vient compenser les potentielles pertes enregistrées sur d’autres actifs, en cas de crise notamment.

En outre, les lingots d’or existent en format varié, chacun avec des prix correspondants, ce qui les rend accessibles à tous les profils d’investisseurs. De même, les lingots, au regard de leurs tailles, sont faciles à stocker et à transporter. Ils sont aussi faciles à revendre, quelle que soit la position géographique de leur détenteur.

Les lingots d’or jouissent aussi d’une fiscalité intéressante, qui peut être une raison solide pour y investir. En réalité, ils ne sont soumis ni à la TVA, ni à aucune autre taxe liée à leur détention. La taxation sur la plus-value appliquée à la revente reste, elle aussi, très abordable. Enfin, en cas de conservation au-delà de 22 ans, il n’y a aucune taxe applicable lors de la revente, ce qui fait des lingots d’or des produits rentables sur le long terme.

Comment est fixé le prix d’un lingot d’or ?

Le prix d’un lingot d’or est fixé avant tout sur la base du cours de l’or. Ce dernier est communiqué par la London Bullion Market Association, qui chaque jour, en fonction de l’offre et de la demande, réalise le fixing. Une fois le cours de l’or fixé, les vendeurs s’alignent sur la valeur annoncée pour réaliser les transactions.

Ainsi, si vous voulez acheter un lingot d’or, le vendeur considérera le cours actuel du lingot d’or, auquel il ajoutera ses propres frais (primes), avant de vous communiquer un prix final. En cas de vente, le processus est relativement pareil. La seule différence, c’est qu’ici, selon la durée de possession de votre lingot d’or, des taxes peuvent s’appliquer.

Par ailleurs, il est important de savoir que le prix d’un lingot d’or est changeant, en raison des critères qui servent de base à son calcul. Avant toute transaction donc, l’idéal est de se rapprocher des professionnels du domaine, pour être conseillé au mieux. Vous pouvez les trouver dans des comptoirs physiques ou sur Internet. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faudra vérifier en amont leur fiabilité. Toutes ces précautions vous garantiront un achat ou une vente de votre lingot d’or au meilleur prix possible.